Logo

Le N°1 des Petites Annonces Gratuites à Abidjan, Côte d'Ivoire

 

 

Consignes de sécurité pour Annonceur et Acheteur

Consignes de sécurité pour Annonceur et Acheteur

Conseils aux Annonceurs et Acheteurs pour tenter de déjouer les principales arnaques ayant cours actuellement sur Internet (faux chèques, arrhes ou acomptes). Comment tenter de déjouer les différents types de fraudes ?
Récemment, le nombre de cas d'escroquerie lors de l'achat et de la vente d’articles par Internet a fortement augmenté. Pour vous aider à vous protéger contre de mauvaises expériences, les cas les plus typiques de fraude sont décrits ci-dessous.
Malgré nos vérifications les annonces d’articles ne sont pas à l'abri d'individus mal intentionnés, tout comme les acheteurs potentiels. C'est pourquoi vous devez toujours rester vigilants. Voici quelques conseils à suivre pour sécuriser au mieux votre transaction. 

Quelques règles élémentaires vous protègeront contre ces malversations :

·    En tant qu'acheteur, n'effectuez jamais de transactions avec un annonceur vous demandant d'effectuer des versements suspicieux : par exemple des avances ou des paiements à l'étranger ou en Côte d’Ivoire.

·    En tant qu’Annonceur, ne donnez pas votre véhicule tant que vous n'avez pas reçu le montant total de la transaction.

·    Attention aux chèques étrangers : votre banque peut très bien les accepter dans un premier temps et les rejeter quelques semaines plus tard si la banque émettrice n'honore pas le chèque.

·    Les paiements par chèque de banque (attention voir conditions ci-dessous) ou en argent liquide sont les plus sûrs.

Ne payez pas d'avance !
Lorsque l'on vous réclame un paiement d'avance : ATTENTION, il peut s'agir d'une tentative d'escroquerie !

Ne faites donc en aucun cas de virement d'argent à l'avance !
Cette règle s'applique aussi bien aux transferts de numéraire (effectués par exemple par Western Union, MoneyGram…) qu'aux virements bancaires. Dans les deux cas, vous risquez de voir quelqu'un s'approprier votre argent en utilisant de faux papiers, sans possibilité pour vous d'obtenir le remboursement du préjudice subi !

N'oubliez pas: toute transaction vous fait courir un risque significatif, car vous ne connaissez pas le bénéficiaire. En principe, les transferts de numéraire ou les virements bancaires ne conviennent pas en cas d'achat en ligne d'un véhicule ou autre.

Même si la transaction s'effectue au bénéfice d'une de vos connaissances ou d'une personne de votre famille, cela ne saurait vous mettre à l'abri d'une fraude ! Quelques données suffisent à un prétendu acheteur qui a l'intention de vous escroquer pour s'approprier votre argent en utilisant des faux papiers ! Ne payez donc jamais à l'avance !

Escroquerie au chèque lors de la vente
Même en tant que Annonceur, vous devrez vous protéger de l'escroquerie. Lors de la réalisation d'une vente de véhicule, il arrive que des Annonceurs soient victimes d'escroquerie au chèque sans provision.
N'acceptez donc pas de paiements par chèque !
Si, en tant qu’Annonceur, vous recevez un chèque (surtout en provenance de l'étranger) dont le montant est supérieur au prix de vente convenu, vous devez vous attendre à une tentative d'escroquerie. Ne restituez en aucun cas la différence par virement, car il y a des chances que le chèque s'avère ultérieurement volé ou falsifié - même si une première vérification n'a rien révélé de suspect.
Acoaba Top Annonces n'a pas non plus classé d’Annonceurs comme étant particulièrement dignes de confiance qu'il s'agisse de concessionnaires ou de particuliers.

Comment se déroulent l'achat/la vente ?
Acoaba Top Annonces n'intervient pas dans le déroulement de la transaction, et ignore qui achète ou vend un article à qui. En principe, Acoaba Top Annonces n'émet aucune recommandation au sujet de l'utilisation de méthodes de paiement déterminées - toutes les conventions qui concernent la vente sont négociées entre l’Annonceur et l'acheteur.
Acoaba Top Annonces ne peut donc pas s'exprimer sur la solvabilité d'un acheteur. Nous ne disposons d'aucun renseignement à ce sujet. Si toutefois vous recevez un eMail (dont l'expéditeur apparent serait Acoaba Top Annonces) contenant un diagnostic sur la fiabilité d'un acheteur, il s'agit d'un faux !
Jamais Acoaba Top Annonces ne  vous demandera votre numéro de carte bancaire suite au dépôt d'une annonce sur le site.

Que faire en cas de fraude / escroquerie ? 
Vous êtes victime d'un escroc ou avez déjà versé l'argent ? Vous devez dès que possible:
Mieux, déposez  une plainte à la Plateforme de lutte contre la Cybercriminalité ( PLCC site web : http://cybercrime.interieur.gouv.ci/ ) concernant la transaction : annonce, emails, courriers, relevé de transaction. 
Nous contacter à l'adresse suivante contact@acoaba-topannonces.com et nous désactiverons l'annonce dans les plus brefs délais.

 

FLASH INFOS
FACEBOOK
TWEETER
PARTENAIRES
     

 

 

       MEDIAS ONLINE

 RTI en direct  Africa 24

 RFI Afrique     AIP 

 Voxafrica        AFP

  
 
 

 

MA PUB ICI ?